Vous êtes ici

Fondation Clément-Drevon

7-9 Rue des Princes de Condé -  21000 DIJON

Contact : M. Philippe WINTER 06 80 38 63 08 - philippewinter@wanadoo.fr

 

 La Fondation Clément-Drevon  -  Clinique Ophtalmologique des pauvres -  a été  créée en 1912 par Madame Bernarde Drevon, veuve Clément.

Elle a pour but la prise en charge de toute personne, sans distinction, dont l'état de santé nécessite des soins avec recours à la gratuité.

La Fondation Clément-Drevon a été reconnue d'utilité publique par décret présidentiel en date du 2 avril 1913.  Le décret du 29 juillet 1967 a approuvé ses statuts.

 

 
Ses développements sont orientés dans deux directions :
 
Aide aux malades
 
  • Accompagnement solidaire des personnes âgées, pauvres, nécessiteuses, dépendantes en matière d’hébergement, 
  • Accompagnement de l’enfance handicapée,
  • Développement du bénévolat pour apporter un soutien complémentaire aux soins,
  • Aide aux acteurs de santé dont l’activité s’inscrit dans la prise en charge des patients atteints de maladie chronique ou en fin de vie.

 

Aide à la Recherche
 
  • Aide à la recherche biomédicale avec notamment la prise en charge  psychologique des patients atteints de pathologies cancéreuses et structuration de bases de données biomédicales et biostatistiques,
     
  • Aide à la recherche et aux études universitaires en économie de la santé, notamment organisation des soins, gouvernance des systèmes de santé, santé au travail, études médico-économiques. 
     
Les moyens d’action de la Fondation Clément Drevon sont principalement :
 
  • des moyens  humains avec l’appel au bénévolat,
     
  • des moyens financiers constitués, d’une part, du solde cumulé  des recettes et dépenses  et, d’autre part, des sommes perçues lors des campagnes et collectes de dons,
     
  • des moyens de communication avec bulletins, publications, conférences et Site Internet, organisation de colloques…
  • la mise en œuvre de Partenariats avec des établissements de santé (Clinique Clément-Drevon, …), des équipes universitaires (Université de Dijon, …), des Associations et Fondations poursuivant des buts voisins ou complémentaires,
     
  • la mise à disposition de moyens au profit des entreprise de santé en vue d’améliorer la prise en charge des patients en hospitalisation, chirurgie, pathologies cancéreuses et fin de vie.
 
La fondation est administrée par un conseil d'administration qui arrête le programme d'actions de la fondation, accepte les donations et legs et en affecte le produit.
 
La Fondation Clément-Drevon a toujours été présente dans l'évolution et la vie de la Clinique Drevon. A ce jour elle est encore aux côtés de la Polyclinique du Parc Drevon.
 
 
Plaque apposée sur la façade de la clinique
Entrée rue des Princes de Condé