Hospitalisation complète

Pour toute pré-admission ou admission en vue de votre hospitalisation complète ou ambulatoire, merci de :

• prendre un ticket à la borne électronique située à l’entrée de l’accueil de la clinique 18 cours du Général de Gaulle,
  • sélectionner Pré-admission ou Entrée : je suis hospitalisé ce jour,
  • patienter dans la salle d’attente attenante ; le numéro de votre ticket apparaîtra sur l’écran télé avec le numéro du bureau d’accueil où notre agent d’accueil vous recevra.

Hospitalisation

A votre sortie d’hospitalisation, il vous sera demandé de procéder à l’identique en sélectionnant Sortie/règlement : je sors ce jour.

1. Pré-admission

Présentez-vous :

• à l’accueil de la clinique, au rez-de-chaussée, au 18 Cours du Général de Gaulle,
  • 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous avec le médecin anesthésiste.

Votre dossier doit contenir tous les documents demandés sur le formulaire figurant dans le dossier remis par la secrétaire de votre chirurgien.

Tous les documents doivent être complétés et signés.

Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

• votre carte vitale à jour de vos droits ou votre attestation,
  • votre carte d'identité ou votre passeport,
  • le livret de famille pour les mineurs, si l’enfant ne possède pas de carte d’identité,
  • votre carte mutuelle à jour de vos droits,
  • l'accord de prise en charge de votre mutuelle (si nécessaire),
  • votre dossier de pré-admission dûment complété,
  • votre attestation CMU.

Pour les mineurs, la signature des deux parents ayant l’autorité parentale est obligatoire pour l’intervention. Dans le cas d’une séparation ou d’une déchéance de maternité/paternité, il est nécessaire d’établir une attestation sur l’honneur manuscrite concernant cette autorité parentale.
Un modèle de ce document vous sera fourni par nos agents d’accueil.

Les patients sous tutelle et curatelle, dans l’incapacité de remplir les documents, doivent faire appel à leur tuteur ou curateur.

Cas particuliers

• Non assuré(e) social(e) ou chirurgie esthétique : paiement par chèque, carte bancaire ou espèce de la totalité de vos frais de séjour (égal au montant du devis remis par votre praticien),
  • Pensionnés de guerre : carte de soins,
  • CMU (Caisse Maladie Universelle), AME (Aide Médicale de l’Etat),ACS )°: attestation de couverture,
  • Ressortissants de l’UE : carte européenne d’assurance maladie et formulaire E111, E112,
  • Accidentés du travail : attestation d’accident du travail.

Vous devez déposer ou nous adresser ce dossier minimum 5 jours avant votre admission

2. Votre préparation à domicile

• Apportez vos affaires de toilettes : trousse de toilette, serviette de bain, chaussons, vêtements de nuit.
  • Otez tout bijou : boucles d’oreilles, piercing, bagues (y compris alliance)…
  • Coupez ongles de mains et pieds.
  • Enlevez tout vernis à ongles mains et pieds (classique, permanent, résine ou gel, faux ongles).
  • Epilez la zone opératoire à l’aide d’une crème ou mousse dépilatoire en fonction du protocole de votre chirurgien (rasoir interdit).
  • Préparez les documents demandés par le chirurgien ou l’anesthésiste (analyses, radios…..).
  • Amenez l’intégralité de votre traitement médicamenteux en cours, accompagné des prescriptions médicales correspondantes afin que le personnel infirmier puisse s’assurer qu’aucun médicament pris dans les jours précédents votre hospitalisation ne soit contre-indiqué avec l’intervention que vous allez subir.
  • Apportez les différents produits prescrits par votre chirurgien et respectez cette prescription.

Pour votre intervention, une hygiène cutanée est nécessaire pour vous protéger de tout risque infectieux :

• Si vous êtes hospitalisé la veille de l’intervention, vous prendrez à la clinique une douche avec les produits fournis.
  • Si vous êtes hospitalisé le jour même de l’intervention, vous devez suivre les consignes données par votre chirurgien.
  • Un kit « opéré » vous est fourni (chemise de bloc, bonnet, chaussons).

Pour votre anesthésie :

• Soyez à jeun : ne pas boire, ni manger (ni bonbon, ni chewing-gum), ni fumer, ni vapoter.
  • Suivez les consignes données par l’équipe soignante.

3. Votre admission

Le jour de votre admission, n’oubliez pas d’apporter les documents suivants :

• consignes avant et après l’anesthésie signées,
  • ordonnances des traitements en cours,
  • bilans sanguin, urinaire…,
  • carte de groupe sanguin,
  • carte d’identité,
  • comptes rendus d’examens et/ou radiographies
  • Présentez-vous :
    • à l’heure indiquée sur votre dossier.
  • Une secrétaire validera avec vous votre admission.
  • Vous serez ensuite dirigé vers le service de soins concerné. Le personnel de ce service prendra en charge votre dossier et vous installera dans votre chambre.

4. Votre intervention

Il vous est demandé d’enlever toute prothèse dentaire, auditive ainsi que les lentilles de contact avant de vous rendre au bloc opératoire.
Douche obligatoire avec les produits fournis.
Un brancardier viendra vous chercher, vérifiera votre identité et vous accompagnera au bloc opératoire.
L’attente avant l’intervention peut varier entre une demi-heure et une heure et demie en fonction de l’heure de passage et du type d’anesthésie.
L’équipe du bloc opératoire vous accueille et vérifie votre identité.
Le bloc opératoire est à une température d’environ 19° C. Aussi vous pourrez ressentir une sensation de froid.

5. Votre sortie

Votre médecin ou l’anesthésiste vous donne l’autorisation de départ.
Tout départ non autorisé engageant votre responsabilité, vous devrez signer une décharge.

Carte de groupe sanguin, radiographies, résultats d’examens, ordonnances du médecin, traitements personnels, la date de votre prochain rendez-vous et consignes de convalescence, arrêt de travail si nécessaire, vous seront remis avant de quitter votre chambre. En cas d’oubli, n’hésitez pas à les réclamer auprès des équipes soignantes.

Si un transport médicalisé s’avère nécessaire, il sera prescrit par votre chirurgien. Il vous sera remis un bon de transport pour votre domicile ou la maison de convalescence qui vous attend.
Les sorties s’effectuent à partir de 11 h 30. Vous devez vous rendre à l’accueil au rez-de-chaussée pour votre dossier de sortie (facture, bulletin d’hospitalisation).

Seront éventuellement à régler :

• le forfait journalier,
  • la chambre individuelle si vous en avez bénéficié,
  • le lit accompagnant et éventuels repas,
  • les communications téléphoniques,
  • la télévision,
  • l’eau de source.
N’hésitez pas à nous faire connaître votre avis sur votre hospitalisation : merci de remplir le questionnaire de satisfaction et le mettre dans la boîte à lettres dédiée à cet effet située près de l’ascenseur.