Vous êtes ici

OCTOBRE ROSE - L'ECHAPPEE ROSE - TV France 3 Bourgogne

Dijon : Les mains de l'échappée rose pour oublier le cancer

Ce mercredi 30 septembre, l'échappée rose fait escale à la polyclinique Drevon à Dijon. L'opération est organisée par l'association "Tout le monde contre le cancer". 
Le temps d'une journée, elle offre un instant de détente, d'écoute et de repos aux malades.
 
Publié le 30/09/2020 à 17h53 • Mis à jour le 30/09/2020 à 18h03
 
 
 
 
La caravane de l'échappée rose ce 30 septembre à Dijon • © Valentin Chatelier /France Télévisions
 
 
C’est ce mercredi 30 septembre 2020 que l’échappée rose fait escale à la Polyclinique du Parc Drevon à Dijon. Comme chaque année depuis sa création en 2005, l’association Tout le monde contre le cancer fait un tour de France des hôpitaux. À bord d’une caravane, elle va à la rencontre des patients atteints du cancer.

Le but est de « mieux aider les malades à supporter leurs traitements et apporter un bien-être aux patients. La maladie isole le patient par rapport à sa situation, à son mal-être » nous explique Marie-Catherine Carcel, infirmière responsable du service de chimiothérapie à la Polyclinique de Drevon à Dijon.

 Les patients "ne sont pas seuls"
Le message que cette infirmière souhaite adresser aux patients est qu’ils « ne sont pas seuls. Le bien-être a une place importante. Cela fait partie du traitement ce qu’on appelle les soins-supports. Le patient doit-être à la base de toute notre attention. Les patients doivent penser à leur bien-être et profiter de ces manifestations qui sont proposées ».
 Cette rencontre avec les socio-esthéticiennes sert également aux malades et à leurs proches de se confier sur leurs quotidiens rythmés par la lutte contre la maladie. C’est un moment de confession particulièrement attendue surtout cette année en raison du covid-19 où les patients ont dû être isolés.
 
Le reportage à Dijon de Mathias Somm et Valentin Chatelier  https://youtu.be/UNEDkQ-uqxA
                                                                                                                                                                     Bamba Gueye