Vous êtes ici

Participation de la clinique au prix Qualité 2019 décerné par l'ARS BFC

 
Thématique retenue pour l'année 2019 : PROMOTION DU SIGNALEMENT INTERNE ET DE LA DECLARATION EXTERNE DES EVENEMENTS SANITAIRES INDESIRABLES ET LES EVENEMENTS ET DYSFONCTIONNEMENTS MAJEURS EN ETABLISSEMENT
 
Notre projet s'est porté sur la sensibilisation des patients, des professionnels de santé et le personnel de la clinique à l'importance de l'identitovigilance afin de garantir la sécurité des soins, une prise en charge optimale du patient avec le contrôle de son identité tout au long de son parcours.
 
Cette vigilance faisait partie d'un des risques prioritaires de notre établissement pour la certification V2014 que nous avons passée fin 2018 et il nous a semblé tout naturel de présenter un projet sur ce sujet.
 
L'identitovigilance commence dès le début de la prise en charge du patient et se poursuit jusqu'à sa sortie : elle est garante de la sécurité des soins.
 
Nous avons voulu sensibiliser les professionnels de santé, le personnel de la clinique et les patients à 4 problématiques récurrentes :
 
1. les patients étrangers : ils possèdent parfois plusieurs noms, identités ou dates de naissance,
2. le double nommage en cas de mariage, PACS,
3. les noms des personnes qui changent de sexe,
4. la signature des 2 parents nécessaire pour l'autorisation des soins en cas d'enfants mineurs.
 
 
Etant en Bourgogne, nous avons décidé de créer une affiche sur laquelle les 4 problématiques sont représentées par 4 branches sur un pied de vigne. Le panier, comportant des grappes de raisins, symbolise les documents officiels nécessaires à la garantie de l'identitovigilance. Le tonneau, quant à lui, représente la récolte des données, donc la sécurité des soins et la prise en charge des patients grâce aux éléments nécessaires à l'identité et à la création du dossier administratif et médical.
 
 
Notre projet n'a malheureusement pas été retenu.
 
Cette affiche a été exposée dans le hall de la clinique.