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Qualité

La clinique a reçu la certification V2010 de la HAS (Haute Autorité de Santé).

 

a) Amélioration des pratiques professionnelles
 

Nous recherchons l’amélioration de nos pratiques et de la qualité des soins offerts à nos patients.

Pour ce faire, nous mettons en place des programmes d’évaluation des pratiques, suivis par les Instances de notre établissement :
 

  • CDU (Commission des Usagers),
  • CIV ( Comité d'IdentitoVigilance),
  • CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition),
  • CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales),
  • CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur),
  • CME (Conférence Médicale d'Etablissement),
  • COMEDIMS (Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles),
  • CSTH (Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance).
     

b) Pratiques déjà réalisées
 

  • Evaluation des professionnels sur la prévention de la maltraitance/promotion de la bientraitance.
  • Etude sur les délais d’attente des patients au service des Admissions.
  • Prise en charge de la douleur dans les services de Chirurgie Ambulatoire et d’Hospitalisation.
  • Les pratiques transfusionnelles des soignants.
  • Suivi des bactéries multi-résistances (BMR) et de l’utilisation des antibiotiques.
     

c) Indicateurs
 

Depuis 2008, chaque année, la clinique participe à des études nationales sur la tenue du dossier patient, en plus des audits réalisés régulièrement en interne :
 
  • délai d'envoi des courriers de fin d'hospitalisation,
  • tenue du dossier d'anesthésie,
  • tenue du dossier patient,
  • traçabilité de l’évaluation de la douleur,
  • traçabilité des troubles nutritionnels.
 

Une étude complémentaire  permet de définir des indicateurs sur les réunions de concertation pluridisciplinaires, réunions obligatoires et de décider de la stratégie de traitement pour les patients atteints de cancer.

Des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales sont également recueillis sous la coordination du CLIN et portent sur les thèmes suivants :
 

  • utilisation de solutions hydro-alcooliques
  • indice composite de lutte contre les infections nosocomiales
  • indice composite de bon usage des antibiotiques
  • surveillance des infections du site opératoire.

 

d) Les questionnaires de satisfaction
 

Votre avis nous intéresse.

A votre sortie, vous pouvez, grâce au questionnaire de satisfaction, nous faire part de vos remarques et suggestions concernant votre séjour, la restauration, votre prise en charge au sein de l’établissement :
 

Ce document nous fournit des informations essentielles pour améliorer nos procédures, nos locaux et la qualité de notre accueil.

N’oubliez pas de le déposer dans la boîte située près de l’ascenseur à chaque étage.